Expertise Comptable, Conseils Juridiques,
Sociales, Financiers et Patrimoniales

Simple et fiable, Skype mérite d'être redécouvert.

Avec le confinement cet outil de communication par internet a su démontrer son efficacité et sa puissance. 

Lancé en 2003 comme un simple outil permettant de passer des appels téléphoniques sur internet, Skype a renforcé ses fonctionnalités au fil des années. Présentation de ce programme pratique et gratuit.

DES APPELS AUDIO ET VIDÉO

La fonction historique de Skype permettant de passer des appels audio est toujours présente. Elle offre la possibilité de converser gratuitement avec son interlocuteur s’il est lui-même équipé de Skype, ou via un abonnement ou un système de crédit quand ce n’est pas le cas. Dans la première hypothèse, il suffit de cliquer sur le nom de la personne que l’on souhaite joindre dans son carnet d’adresses ou dans celui de Skype ; et dans la seconde, de composer simplement son numéro de téléphone. Il est également possible d’envoyer des SMS et de transférer des appels. Et cet échange vocal peut, d’un simple clic et sous réserve que chacun dispose d’un ordinateur ou d’un smartphone équipé d’une caméra, se transformer en appel vidéo, permettant de réunir jusqu’à 50 personnes lors d’une conférence audio ou vidéo. Skype permet également de transférer les appels, de les enregistrer ainsi que de les sous-titrer.

…AUX OUTILS DE PARTAGE

D’autres fonctionnalités existent. Ainsi, par exemple, une messagerie instantanée peut être utilisée seule ou dans le cadre d’un appel ou d’une conférence audio ou vidéo. Elle permet d’échanger des messages mais aussi de partager des pièces jointes, des slides et tout document que chaque participant aura la possibilité de modifier. Sur Skype, il est aussi possible de partager des écrans (affichage du bureau ou des fenêtres) avec ses interlocuteurs afin qu’il puissent voir, en même temps que vous, ce qui s’affiche sur votre machine. Un système très pratique pour commenter une information publiée sur internet ou pour animer une formation.

Utiliser Skype sans inscription

Depuis quelques semaines, il est également possible d’utiliser ponctuellement le système de conférence de Skype sans être inscrit sur le service et sans avoir besoin de télécharger un programme. Pour cela, il suffit de vous connecter sur la page « Skype Meet Now » du site de l’éditeur (www.skype.com/fr/ free-conference-call/). Vous serez alors invité à créer une réunion et à la baptiser. Cette création générera un lien à adresser aux personnes que vous souhaitez inviter.

SUR ORDINATEUR ET SMARTPHONE

Skype fonctionne sur ordinateur (Mac, PC) et sous forme d’application pour smartphone. Ces solutions sont librement téléchargeables sur internet (www.skype.com) et via les magasins d’applications (Play, App Store)